Un procédé unique à la Réunion
PetFood Run créé ses croquettes grâce à un procédé de fabrication unique à la réunion : la cuisson-extrusion.
En nutrition animale, la Cuisson-Extrusion consiste à transformer un mélange d’ingrédients en une croquette solide mais aérée, selon une forme et une densité définies, et cuite à une température précise afin qu’elle conserve toutes les valeurs nutritionnelles de ses composants.
Le procédé se décompose en trois étapes :
1- La pâte composée de l’ensemble des ingrédients est préparée avec l’ajout d’eau et de vapeur. L’ensemble est élevé à environ 90°c. selon le cahier des charges de chaque recette.
2- La pâte passe ensuite dans le tube de l’extrudeur équipé d’une double-vis en rotation qui comprime le mélange vers une pièce cylindrique percée de trous, appelée « filière ».
3- Sous pression, le mélange épouse la forme des trous de la filière d’extrusion en la traversant. Libérée par la filière, la pâte s’expanse alors puis est coupée à la longueur souhaitée pour former une croquette qui sera ensuite séchée, enrobée et refroidie avant d’être ensachée.
Ce procédé unique à La Réunion est très utilisé en alimentation humaine pour la fabrication de spécialités pour le petit- déjeuner par exemple.
Les services vétérinaires français ont agréé et contrôlent le processus de fabrication de l’usine PetFood Run. Nos procédures qualité, sécurité et environnement sont établies dans le strict respect des normes de la profession définies par la Fédération Européenne de l’lndustrie des Aliments pour animaux Familiers [FEDIAF].
- Filet de vis d’extrusion guidant la pâte vers le filière
- Filière d’extrusion permettant de créer la forme des croquettes.